La verite sort de la bouche des enfants

Comment savoir si votre enfant subit de la violence à l'école ?

Depuis toujours, plusieurs enfants subissent des sévices par leurs semblables à l’école que ce soit dans des établissements publics ou privés. Certains osent dénoncer leurs agresseurs aux grandes personnes ou aux éducateurs et enseignants, d’autres n’ont pas le courage de le faire. Pourtant, ces agressions peuvent avoir plusieurs conséquences généralement négatives pour l’enfant qui les subit. Il est alors important pour les parents de reconnaitre les signes qui déterminent que leurs enfants en sont victimes ou pas.

Les signes qui ne trompent pas

Plusieurs signes visibles peuvent permettre aux parents de reconnaitre que leurs enfants sont les victimes des harceleurs à l’école.

  • Ses matériaux scolaires sont abimés ou il rentre avec des vêtements détériorés :

Bien souvent, l’enfant trouve des excuses. Mais cela doit être considéré comme une alerte surtout si les actes sont répétitifs.

  • Il rentre avec des blessures :

Elles peuvent avoir l’air de simples petits bobos. Toutefois, on doit prendre des mesures. La première chose à faire est de bien questionner son enfant à propos de ses blessures. Si on a des doutes, il faut approfondir les recherches.

  • Il est démotivé pour l’école :

C’est le signe le plus alarmant. Quand l’enfant commence à déserter l’école ou à montrer des signes de désintérêt pour l’école, les parents devraient être alarmés. Pour reconnaitre les raisons, mieux vaut faire des recherches plus approfondies.

Comment dénoncer les harcèlements ?

La première chose à faire est d’aviser les responsables de l’école. On peut parler avec les enseignants ou les responsables administratifs de l’établissement. On peut également demander des rencontres avec les parents des agresseurs. Dans le cas où la situation devient grave, on peut faire appel à une association protection enfance. Ce type d’organisation donne des conseils et des directives à suivre pour dénoncer les harceleurs. Les associations proposent aussi des suivis et des accompagnements psychologiques aux enfants victimes des attaques.

Vous voulez apposer votre opinion, inscrivez un avis sur notre information !

Les publications similaires de "Les astuces pour Maman"

  1. 13 Nov. 2017Découvrez le livre calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel6 clics
  2. 27 Oct. 2017Des idées pour créer un faire-part de baptême24 clics
  3. 28 Sept. 2017Mon astuce pour trouver du baby sitting à Paris41 clics
  4. 19 Août 2017Les mamans sont unanimes et donnent des produits bio du type Bonneterre Wessanen à leurs enfants92 clics
  5. 7 Août 2017Comment habiller ses enfants sans se ruiner ?93 clics